Avis vérifiés 4.6/5
Retour sur Couteau de boucher Pour 1 veste achetée la 1ère ligne de broderie est offerte, sur les vestes avec la mention offre broderie, offre jusqu'au 22/09 (hors fil métalliques).

Couteaux à saigner

Le couteau à saigner est un indispensable pour tout boucher ! Destiné à un usage professionnel, ce couteau s’utilise dans les milieux de la boucherie, charcuterie et abattoirs. Cela ne vous empêche pas de l’utiliser si vous êtes un particulier ! 

Il fait partie des nombreux couteaux incontournables en boucherie, avec entre autres, le couteau à désosser, le couteau à trancher ou le couteau à jambon.

Spécialement conçu pour piquer la viande, voici comment se servir d’un couteau à saigner.

Lire la suite

Découvrez notre sélection de produits : Couteaux à saigner

A quoi sert un couteau à saigner ?

Le couteau à saigner sert précisément à « piquer la viande » et la faire saigner, sans endommager l’apparence de la chair. Les couteaux à saigner offrent une lame souple et épaisse. Elle est également très affûtée et pointue. Sa lame est plus flexible que celle d’un couteau à désosser. Le couteau à saigner les volailles ou tout autre gibier est de petite taille, sa longueur de lame peut aller de 10 à 15 cm. Cette taille restreinte le rend très maniable à utiliser afin de le manipuler avec précision. Il dispose également d’un manche robuste et solide car le geste demande une forte sur l’animal. Le couteau à saigner est plus efficace sur viande crue. Sa lame est généralement en acier inoxydable pour permettre une résistance accrue à la corrosion. Cela vous permettra de les utiliser intensément au quotidien en évitant au maximum le risque de rouille. Les taux de HRC peuvent varier selon les modèles. Si vous êtes un professionnel, optez pour un outil qui respectent les normes HACCP, les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. Optez pour un couteau à désosser pour vos pièces de boucherie !

Comment utiliser un couteau à saigner ?

Le couteau à saigner est un ustensile que l’on retrouve souvent dans les ateliers d’apprentis boucher, dans les abattoirs et dans les boucheries-charcuteries professionnelles. Il vous sert à saigner la viande de lapin, de volaille, ainsi que la viande rouge. Le couteau à saigner lapin peut également s’utiliser pour trancher et découper la viande. Optez pour un couteau qui passe au lave-vaisselle afin de gagner du temps au quotidien.